top of page

Cet objectif établie les grandes lignes d’une trame verte donnant une nouvelle lisibilité à la région et rétablissant le lien entre la population et la nature. (Moraillon, 2009). Dans le but d’instaurer une nouvelle logique intercommunale et de jouer un rôle unificateur, des continuités nord-sud s’accrochent en sept endroits sur ce large parcours vert. Globalement, le projet du parc paysager de l’Emscher devient l’armature des projets locaux et permet de les relier entre eux (Gentges, 2011).

Cet objectif concerne la restauration écologique de la rivière Emscher. À la suite des années d’industrialisation et de pollution, la rivière doit être dépolluée et ses rives doivent être reconstruites pour renaturaliser le cours d’eau. La dépollution est cruciale pour assurer le maintien écologique de la Ruhr (Gentges, 2011).

Cet objectif vise à redonner de nouveaux usages aux ruines de l’industrie (Québec, 2010). Cela a également pour but la prise conscience de la valeur identitaire et historique intrinsèque de plusieurs équipements délaissés. La réappropriation se fait principalement par la culture et par l’art, tout en limitant la simple muséification des bâtiments industriels (Moraillon, 2009).

OBJECTIFS RÉGIONAUX

 

Les objectifs établis par l’IBA et son directeur Karl Ganser en 1988 se présentent sous forme de thèmes d’intervention et ont été publiés dans un Mémorandum.

ACTEURS

 

Le mémorandum produit par l’IBA en 1988 s’est adressé à plusieurs acteurs tels que des personnalités politiques, entrepreneurs, communes, mais surtout et principalement aux habitants de la Ruhr. Cette considération était primordiale, puisqu’elle est le reflet des valeurs de l’IBA. Informer les citoyens et les impliquer directement dès le début du processus est fondamental puisqu’ils sont les acteurs du changement (Gentges, 2011). Le mémorandum a conduit à l’élaboration d’un cahier de charges avec les critères de design correspondant aux objectifs. Avec ces documents, l’IBA a lancé plusieurs concours locaux et internationaux, pour favoriser un apport de projets variés, créatifs et surtout de qualité pour l’Emscher Park (Québec, 2010).

 

 

 

BREF...

 

L’IBA a évité d’établir un plan d’ensemble rigide pour la Ruhr et a plutôt proposé une stratégie de réalisation de projets spécifiques, répondant à des objectifs préétablis. En réalisant des projets sur un très court laps de temps, plusieurs interventions sont devenues de réels moteurs de développement économique, social et touristique. Qui plus est, la démarche entreprise par l’IBA a pourvu la Ruhr d’une véritable visibilité internationale, et a montré que le changement drastique d’image pouvait redonner vie à un territoire en latence.

La mise en place du programme « travailler dans le parc » tend à attirer de nouveaux investissements, autres qu’industriels, qui diversifieraient l’offre d’emploi et relancerait l’économie régionale (Moraillon, 2009).

En rénovant des habitats existants ou en construisant de nouvelles habitations, on souhaite améliorer la qualité de vie des résidants et ainsi freiner la baisse constante de population et favoriser un retour progressif. Cet objectif priorise également la diversité de logements pour assurer la mixité sociale. (Moraillon, 2009).

En plus de répondre aux objectifs précédents, tous les projets proposés devaient s’inscrire dans une perspective durable porteuse de renouveau écologique. Les principes écologiques visent à limiter la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Dès lors, aucune nouvelle erreur écologique n’est tolérée, le territoire devant tourner la page « noire » de l’histoire industrielle de la Ruhr (Moraillon, 2009).

4
Redynamisation du secteur de l'emploi
5
Nouvelles formes d'habitations
6
S'inscrire dans une perspective durable
3
Conservation et mise en valeur du patrimoine industriel
2
Restauration écologique de la rivière Emscher
1
Aménagement du Parc paysager de l’Emscher

Philippe Charest, Catherine Gagnon Leblanc, Kevin Mark, Marie-Camille Richard

Travail présenté dans le cadre du cours Concepts et méthodes en Design Urbain (ARC 6033) à l'automne 2013

bottom of page